AUDIT INFORMATIQUE

Bannière - Audit du SIAUDIT DE VOTRE SYSTÈME INFORMATIQUE

L’audit est vivement recommandé. Il permet aux entreprises de faire un bilan de leur systèmes informatiques au niveau du matériel, du réseau, des logiciels et de la sécurité.

L’audit n’est pas seulement destiné aux grandes structures, c’est une recommandation pour tous les professionnels, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ce diagnostic permet de constituer un inventaire aussi fidèle que possible de l’existant, de définir les axes d’actions prioritaires et de trouver les solutions pour faire face aux problèmes et faiblesses identifiés.

L’objectif est de réaliser un rapport en regard des attentes de l’entreprise, car un audit doit toujours faire apparaître les risques vis-à-vis des enjeux métier.

La première étape d’un audit informatique est donc de comprendre ce que l’entreprise attend de celui-ci. Elle devra réunir toutes les informations nécessaires à la réalisation, dont ses objectifs stratégiques et les transmettre à nos experts.

La partie sécurité évalue les risques matériels, logiciels et le plan de reprise d’activité informatique de l’infrastructure en place. Elle relèvera les menaces, le niveau de risque, les faiblesses, et pourra proposer des solutions adaptées.

Un Audit est réalisé à titre préventif pour permettre d’éviter les problèmes tel qu’une  sauvegarde défaillante, la conséquence de l’exploitation d’une faille de sécurité sur des données confidentielles, une panne matérielle… qui donneraient lieu à des coûts de prestations importants et imprévus.

Il permettra la réalisation d’économies immédiates en supprimant des dépenses inutiles et des choix inadaptés tout en limitant les risques immédiats ou à venir.

 

DÉROULEMENT DE L’AUDIT

novantic-baie-serveurPremier rendez-vous : Relever les informations nécessaires à la réalisation de l’audit.

Ensuite, phase d’analyse :

  • Inventaire matériel et logiciel
  • Analyse des problèmes de sécurités
  • Analyse des problèmes de performances et de fonctionnements
  • Analyse des besoins, des axes d’évolutions systèmes et logiciels (interviews)
  • Analyse des contrats de services, d’abonnement Internet et téléphonie (interviews, analyse des contrats)

Enfin, la restitution : Présentation de l’audit et des solutions proposées.

  • Remise et présentation du rapport
  • Analyse dans le détail de l’audit
  • Présentation d’un plan d’action et des solutions adaptées